LES GRANDES ÉCOLES DE MANAGEMENT PRIVILÉGIENT LES PRÉPAS ECG

Prenant acte de la réforme du lycée et de "l'obsolescence de plus en plus rapide des compétences et des savoirs à moindre valeur ajoutée", la BCE "encourage plus que jamais les futurs bacheliers à faire le choix d'une classe prépa ECG" tout en se prononçant clairement sur la question des spécialités ante-bac

(extraits du communiqué BCE du  février  - l'intégralité peut être lue en cliquant ici)

  • - une formation d'excellence ... : la BCE (Banque Commune d’Épreuves regroupe 20 écoles de management, toutes membres de la Conférence des Grandes Ecoles, dont notamment le top 5 : HEC, Edhec, Essec, EMlyon, ESCP) rappelle dans ce communiqué que la classe préparatoire offre "un encadrement de très grande qualité et une formation résolument pluridisciplinaire, les classes préparatoires dotent en effet leurs élèves d’une solide culture générale, d’un haut niveau de compréhension du monde et de sa complexité, de compétences transverses à haute valeur ajoutée (« problem solving », esprit critique, culture générale…) qui permettront à leurs étudiants d’être particulièrement bien armés pour relever les défis qui les attendront tout au long de leur vie professionnelle".

  • ... qui, ouvrant la voie à un parcours de qualification de haut niveau...  Ce communiqué souligne que "ces atouts  expliquent que 95 % des étudiants qui passent par une classe préparatoire terminent leurs études avec un Master 2 en poche (conférant le grade de Master), une performance inégalée dans l’enseignement supérieur français.

  • ... ne requiert en prérequis que le suivi en Terminale de la spécialité mathématiques complémentaires.

    • "La BCE rappelle qu’il suffit d’avoir suivi la spécialité Maths en Première et l’option Maths complémentaires en Terminale pour suivre en CPGE ECG les enseignements aussi bien de Maths approfondies que de Maths appliquées". La poursuite de la spécialité mathématiques en Terminale reste un atout indéniable.

    • "Il n’y a aucun autre prérequis : les CPGE ECG pourront accueillir les bacheliers ayant suivi par ailleurs toute autre spécialité dans le secondaire, y compris les spécialités scientifiques.
      Il ne sera pas, en particulier, nécessaire d’avoir suivi les spécialités « économie » ou « géopolitique » dans le secondaire, pour s’inscrire en CPGE ECG."

 

©2020 par ECG Pierre Corneille Prépa HEC.