MARKETING ET PUBLICITÉ
Du sur-mesure pour les diplômés de Grande Ecole de Management
Ces deux domaines d’activité rassemblent des professionnels chargés de réfléchir à la façon de vendre un produit, de valoriser une marque, pour gagner des parts de marché. Le secteur se partage entre agences spécialisées, start-up et entreprises de toutes tailles. Sa palette de débouchés va de la mode à la grande distribution, en passant par la cosmétique ou la banque.
Assistant et chef de produit. Poste souvent dévolu aux jeunes diplômés, le chef de produit et son assistant interviennent à toutes les étapes de la vie d’un produit (conception, fabrication, plan marketing, mise en vente).
Chargé d’études marketing. Sa fonction ? Regrouper et synthétiser le maximum d’informations concernant un produit afin de proposer des actions commerciales, en grande entreprise, cabinet spécialisé ou institut de sondage.
Responsable Merchandising. Son job : trouver la bonne mise en place du produit en magasin (le plus souvent dans la grande distribution). Un poste riche en déplacements et très formateur.
Chef de publicité. Ce responsable commercial, généralement embauché par une régie, est chargé de démarcher les annonceurs potentiels pour un ou plusieurs supports. Débutants bienvenus.
Directeur Marketing. Ce cadre supérieur détermine la stratégie de lancement de produits, ainsi que leur image de marque. Quelques années d’expérience s’imposent avant de prétendre à cette fonction.