MARKETING ET PUBLICITÉ

Du sur-mesure pour les diplômés de Grande Ecole de Management

  • Ces deux domaines d’activité rassemblent des professionnels chargés de réfléchir à la façon de vendre un produit, de valoriser une marque, pour gagner des parts de marché. Le secteur se partage entre agences spécialisées, start-up et entreprises de toutes tailles. Sa palette de débouchés va de la mode à la grande distribution, en passant par la cosmétique ou la banque.

    • Assistant et chef de produit. Poste souvent dévolu aux jeunes diplômés, le chef de produit et son assistant interviennent à toutes les étapes de la vie d’un produit (conception, fabrication, plan marketing, mise en vente).

    • Chargé d’études marketing. Sa fonction ? Regrouper et synthétiser le maximum d’informations concernant un produit afin de proposer des actions commerciales, en grande entreprise, cabinet spécialisé ou institut de sondage.

    • Responsable Merchandising. Son job : trouver la bonne mise en place du produit en magasin (le plus souvent dans la grande distribution). Un poste riche en déplacements et très formateur.

    • Chef de publicité. Ce responsable commercial, généralement embauché par une régie, est chargé de démarcher les annonceurs potentiels pour un ou plusieurs supports. Débutants  bienvenus.

    • Directeur Marketing. Ce cadre supérieur détermine la stratégie de lancement de produits, ainsi que leur image de marque. Quelques années d’expérience s’imposent avant de prétendre à cette fonction.