RESSOURCES HUMAINES
Aux manettes des troupes.
Les métiers des Ressources humaines (RH) sont éminemment variés : recrutement, formation, relations sociales, établissement des fiches de paie, suivi du temps de travail, gestion des talents… Des fonctions que l’on peut exercer au service RH d’une entreprise, mais aussi au sein d’un cabinet de recrutement, d’une agence d’intérim ou d’une start-up.
Assistant RH. Il gère la préparation et la rédaction des actes administratifs touchant à la gestion du personnel. Un poste adapté aux débutants.
Responsable de formation. Sa mission : évaluer les besoins des salariés et établir un plan, voire des contenus, de formation. Il peut aussi exercer à son compte.
Chargé de recrutement. Une fonction de plus en plus souvent sous-traitée à des cabinets de recrutement ou de travail temporaire. Lesquels recrutent massivement de jeunes diplômés de Grande Ecole de Management.
Responsable gestion de carrières. Bras droit du DRH, il travaille à adapter le nombre et les profils des salariés aux évolutions de son entreprise.
Directeur des ressources humaines (DRH). Il pilote la gestion de l’ensemble du personnel de l’entreprise, sous tous ses aspects. Un poste stratégique, réservé à des profils expérimentés