L'HISTOIRE DE LA PRÉPA ECG PIERRE CORNEILLE
La tradition d'une formation aux métiers du commerce est ancienne à Corneille: le Journal de Rouen du 9 octobre 1830 évoque les "Cours spéciaux d'instruction commerciale" au Collège Royal, formation qui ressemble de par les matières enseignées de façon assez troublante à l'actuelle prépa ECG : formation sur deux ans, gratuit, enseignement du français, des mathématiques, de langue vivante étrangère, de géographie commerciale, de physique-chimie, et de droit commercial.
1965-1966 création de la prépa HEC ; la prépa de Corneille fait donc partie de la première série de prépas HEC créées en France.
En 1996, à Corneille comme ailleurs, les classes préparatoires HEC passent d'une formation en un an à une formation à deux ans. La prépa de Corneille, accessible aux bacheliers de la série S, à orientation scientifique, devient la prépa ECS.
A partir de 2009 est créé le colloque annuel de la ECS Corneille organisé par l'équipe pédagogique au bénéfice des étudiants de la prépa, autour du thème de culture générale du concours. A ce colloque organisé par la prépa ECS Corneille sont également invités régulièrement les étudiants des autres prépas EC de la région.
2021 : Dans la continuité de son expertise pédagogique, suite à la réforme des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles consécutive à la réforme du baccalauréat, la ECS Corneille devient la ECG Corneille.