LA PRÉPARATION AUX ÉPREUVES D’ENTRETIENS DE PERSONNALITÉ ET DE MOTIVATION

« Quand l’étudiant est vraiment prêt, le maître disparaît »



Les épreuves d’entretiens de personnalité et de motivation sont présentes à tous les oraux (épreuves d’admission) des concours d’entrée dans les Grandes Ecoles de commerce et représentent souvent plus de la moitié des coefficients de l’oral. Il est décisif et passionnant de bien se préparer à cette épreuve qui n’a rien à voir avec l’enseignement des disciplines académiques, même si elle se nourrit de la culture générale et de l’ouverture au monde contemporain que ces disciplines construisent :



- On peut se faire une première idée générale de ces entretiens (mais le but de la préparation est d’individualiser l’approche, les entretiens réussis aux concours étant ceux où le candidat a bien compris que le sujet de l’entretien, c’est lui) sur le site https://major-prepa.com/oraux/preparer-les-entretiens-de-personnalite-des-ecoles-de-commerce/

- Outre les séances en classe entière pour présenter les épreuves d’entretien et les conseils pour les réussir, chaque étudiant se voit proposer sur les deux années une série de modules individuels pour améliorer l’analyse et la présentation de sa propre personnalité, son ouverture au monde, à l’actualité, à l’entreprise et à l’économie en général, son niveau de langage également. Éventuellement les étudiants sont accompagnés dans la formulation d’un projet professionnel. L’équipe s’efforce de diversifier les interlocuteurs et les approches au cours de cette préparation.

- En fin de première année et entre les épreuves écrites et orales en deuxième année sont organisés des entretiens blancs avec des intervenants extérieurs issus du monde de l’entreprise, parmi lesquels des anciens de la prépa dans la vie active ou en fin d’école. Ces entretiens blancs sont suivis d’un moment de convivialité réunissant jurys et étudiants, permettant de nouer des liens précieux et d’engranger des conseils. Des préparations à des épreuves d’entretiens spécifiques comme le fameux triptyque HEC ou l’épreuve à plusieurs volets de l’EDHEC sont également assurées.

- Un avantage de la préparation aux entretiens est aussi pour les étudiants, généralement sans projet ni vision réelle de leur avenir lorsqu’ils arrivent en prépa, ce qui est bien normal, de faire leur propre cheminement, de murir un projet mais aussi de se sentir bien et d’acquérir de la motivation. Cette progression a un impact très positif sur leur bien-être et la sérénité de leur travail.

- Dans cet esprit, la classe se voit proposer la visite d’une Grande École de Commerce pour comprendre ce qu’il s’y fait et se voir présenter un exemple de Programme Grande École. D’autre part chaque étudiant est invité à observer une entreprise et/ou des métiers liés à l’entreprise lors de stage en responsabilité ou d’un stage d’observation, généralement durant l’été entre la première et la deuxième année. L’équipe de préparation aux entretiens conseille ceux qui le souhaitent dans cette démarche. Ponctuellement, l’équipe organise des conférences avec des professionnels pour mieux familiariser les étudiants avec le monde de l’entreprise. On trouvera par exemple le colloque sur « L’entreprise aujourd’hui » organisé en 2019 par la prépa EC Pierre Corneille sous le lien suivant :

http://lgcorneille-lyc.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article1454

- Il est tout à fait compréhensible que l’observation de l’actualité, du monde de l’entreprise et de la vie économique en générale soit très réduite au moment où on entre en CPGE ECG, en aucun cas les épreuves d’entretiens ne testent une érudition ni une expertise économique. Pour développer une pensée autonome et une curiosité de bon aloi, il est toutefois vivement recommandé d’observer régulièrement l’actualité (en français, mais aussi dans les deux langues étrangères que l’on étudie). Pour se familiariser à l’économie sans passer par un cours théorique de sciences économiques, ce qui n’est pas un objectif des concours, on peut se plonger avec bonheur dans le « bestseller » de la bande dessinée qu’est Economix, la première histoire de l’économie en BD, aux éditions Les Arènes . Cette lecture facile, ludique et morcelable est aussi une bonne introduction au cours d’Histoire-Géographie, Géopolitique et Économie.

 

©2020 par ECG Pierre Corneille Prépa HEC.