QUELLE EST LA DIFFÉRENCE AVEC LA SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES ET QUELLE EST LA PLACE DE L’INFORMATIQUE DANS CES DEUX SPÉCIALITÉS?

Les esprits sont différents :

  • Le programme de Mathématiques Approfondies est directement en continuité avec le programme de mathématiques du lycée, cette spécialité consacre en outre davantage de temps aux preuves et aux exemples, et bénéficie pour se faire d’une heure d’enseignement de plus. En informatique, on y poursuit avec les TP réalisés en Python un double objectif : « asseoir les connaissances en algorithmique » et utiliser l’informatique pour « comprendre, illustrer et éclairer » les notions introduites en mathématiques.

  • En Mathématiques Approfondies, l’informatique est au service des mathématiques. En Mathématiques Appliquées, les mathématiques sont plutôt au service de l’informatique. Si cette spécialité s’inscrit au départ dans la continuité de l’option mathématique complémentaire de Terminale, elle requiert rapidement une forte mobilisation et une motivation ciblée sur le programme d’informatique, qui est chargé, dans un horaire inférieur d’une heure.

 

©2020 par ECG Pierre Corneille Prépa HEC.