QUELLE EST LA SPÉCIFICITÉ DE LA SPÉCIALITÉ « MATHÉMATIQUES APPROFONDIES » PROPOSÉE PAR LA ECG CORNEILLE ET QUEL EST LE NIVEAU DE MATHÉMATIQUES EXIGÉ?

  • La spécialité Maths Approfondies s’inscrit dans la continuité de la spécialité mathématiques de Terminale (avec ou sans l’option maths expertes) et de l’option mathématiques complémentaires (voir vidéo ci-dessous).

  • Même si une certaine aisance est attendue en mathématiques, les choses sont reprises en détail et un travail régulier permet d’élever son niveau au fil de la prépa. Le programme de Mathématiques Approfondies constitue la suite logique de ce qui a été fait en spécialité maths en Terminale.

  • L’approche est cependant différente : on consacre beaucoup plus de temps à la démonstration des résultats et aux exemples qui les illustrent. Cela permet de développer à la fois les capacités d’abstraction et le savoir-faire pratique lors de la résolution d’exercices. Concrètement, le programme conduit à manier les bases en analyse et en algèbre. En outre la coloration probabiliste est marquée, qui pourra par la suite permettre de poursuivre éventuellement des études en finance, statistiques, probabilités, économie et de postuler à des doubles diplômes avec des écoles d’ingénieur. Il n’y a pas de géométrie, pas de nombres complexes, pas d’arithmétique, pas d’équations différentielles.

  • La spécialité Mathématiques Approfondies constituera sans doute, par le jeu des coefficients qu’elles lui accorderont, le bassin de recrutement privilégié des écoles les plus prestigieuses.