QUELS SONT LES AVANTAGES DU CURSUS CLASSES PRÉPARATOIRES POUR ENTRER EN GRANDE ECOLE DE COMMERCE ?
Gratuite, la formation en prépa ECG offre naturellement le meilleur rapport qualité/prix en matière d’études post-bac, sur deux, voire trois ans.
Concernant la qualité, les Grandes Ecoles de Commerce et de management ne s’y trompent pas, qui réservent aux étudiants admis sur concours après prépa leur meilleur parcours Grande Ecole, et accordent une place de plus en plus grande à ce type de recrutement à mesure qu’on s’élève dans le classement des Ecoles.
Les recruteurs ne s’y trompent pas non plus, qui savent lire les qualités qu’implique un passage en prépa dans un C.V., et qui dès les stages rémunèrent en conséquence les ex-étudiants de prépa, sachant qu’ils vont s’y retrouver en terme de qualité et d’organisation du travail.
En outre, la prépa assure de nombreuses missions auprès des étudiants:
remise à niveau (on reprend les bases) rendue plus que nécessaire par l’évolution du niveau des bacheliers ces dernières années,
hausse du niveau académique et de la capacité de mémorisation ;
progrès dans l’organisation de son travail ;
capacité à être multitâche
- autant d’atouts pour aborder sereinement le monde du travail de demain.
Enfin, et c’est très important, durant les deux années de prépa, on ne s’enferme pas prématurément dans une école que l’on pourrait, par la suite, regretter d’avoir intégrée, comme ce peut être le cas avec les bachelor post-bac. On a le temps de se renseigner (auprès des enseignants, des anciens étudiants de la prépa, des étudiants de deuxième année, dans les forums des Grandes Ecoles, etc.), d’affiner son projet, et surtout on a généralement le choix, à l’issue des concours au bout des deux années de prépa, entre plusieurs écoles, c’est-à-dire que les étudiants de prépa choisissent leur école autant que celle-ci les choisit.